SE FORMER À L'INTELLIGENCE COLLECTIVE

Déjà-là forme et accompagne les professionnel-le-s et les citoyen-ne-s qui souhaitent mobiliser l'intelligence collective pour penser et agir. 
En Occitanie, et particulièrement dans l'Hérault et le Gard, des Cévennes au pourtour méditerranéen, nous agissons pour diffuser une grande variété d'outils et de méthodes, en présentiel comme à distance.

Singulariser l'usage du monde

Être reliés par l’intelligence collective implique de faire avec l’autre, avec la pensée de l’autre, avec sa façon de voir et de ressentir le monde : faire avec (tous) ceux qui sont là, pas seulement avec ceux qui nous ressemblent ou avec qui nous partageons le plus d'affinités.

L’intelligence collective est une voie pour relever le défi d’une société démocratique, où le commun se construit entre des gens qui ne se ressemblent pas. La déployer demande de construire des relations qui permettent d’aller ensemble au-delà des prises de position, que celles-ci soient antagonistes ou communes. Cultiver l’entre-soi est une forte tendance de nos sociétés contemporaines ; fréquenter des personnes qui nous ressemblent a pour effet d’éviter bien des conflits qu’on risquerait par une réelle rencontre avec des gens qui ne pensent pas comme nous. Ces différences existent bel et bien au sein de ces groupes homogènes, mais la tendance est de les minimiser.

Notre approche se distingue de courants comportementalistes de l'intelligence collective axés sur le développement personnel : le groupe y est le lieu d'une expérience positive entre des personnes qui partagent les mêmes valeurs ou adhèrent à une même vision. L'intelligence collective contient un vrai pouvoir d'influence ; certains usages reviennent à convaincre les participants de solutions que l'on a déjà ; ou à animer des débats d'idées qui ne font pas véritablement question pour l'existence et pour l'action, de sorte à préserver l'unité groupale. Selon nous, l'enjeu est bien de construire ensemble une pensée collective et plurielle d'activités déployées dans le monde réel : un monde constitué d’expériences subjectives, sensibles et singulières.

 

Être outillés pour
cultiver des Nous

Pour que les parties prenantes construisent des savoirs à partir de leur expérience,
le choix d'un outil ou d'une méthode sera fonction de l'effet recherché,
de la matière travaillée et de sa
destination, du temps et de l'espace à disposition,
des états coopératifs du groupe et des objectifs contractualisés.

L'usage de l'outil consiste à ajuster des gestes, par une répétition ressentie et réfléchie en situation.
Expérimenter un outil de dialogue, regarder faire, s'essayer à son usage,
Consolider des apprentissages en séquence réflexive, varier les situations.

Un éventail d'outils
& de méthodes
d'intelligence collective

Chaque méthode est adaptée aux publics, au contexte (disponibilité en temps et en espace, fréquence) et à l'intention visée (finalité et objectifs) :

- pour des sets de 5 à 3 heures ; ponctuels ou réitératifs ; en présentiel ou à distance
- pour que 4 à 400 personnes pensent et agissent ensemble
- pour favoriser l'interconnaissance ou élaborer un dialogue professionnel pointu
- pour animer un collectif de travail et réveiller le collectif de travail en soi
- pour formuler un problème ou approfondir une question
- pour confronter des critères différenciés d'analyse d'une situation
- pour explorer un éventail de pistes d'actions ; etc.

 

En terme de diversité d'outils et de méthode, on citera à titre d'exemple :
accélérateur de coopération, atelier des échos, double-tour, world-café, forum ouvert, atelier-marguerite, atelier-métiers, débat mouvant, expression aux cartons de couleur, théâtre-forum, théâtre-image, théâtre législatif, etc.

Déjà-là conçoit des méthodes originales de dialogue conflictuel : atelier de controverse, table d'instruction des dilemmes, dialogue professionnel à partir de vidéo d'expert.

 

Deux heures seulement...

Faire une véritable place aux destinataires de nos activités,
qu'ils soient usagers, citoyens ou clients.
Que chacun puisse être reconnu pour sa propre contribution
& apporter sa part à la qualité du vivant.
C'est orchestrer la rencontre d'expertises techniques et d'usages,
puis confronter cette pluralité de critères
au moyen de démarches d'émergence de points de vue sur un même objet.

Ou tout le temps !

Des organisations, publiques comme privées,
choisissent d'être irriguées en continu par les savoirs-y-faire des équipes,
au moyen de structurations transverses, déléguatives et collaboratives. La controverse professionnelle entre pairs est instituée dans des instances de dialogue où s'accorder et se mettre au diapason du métier.

Des territoires s'engagent pour repenser les interdépendances... Celles entre activités économiques, entre producteurs et consommateurs ; comme entre usagers d'une même ressource. Des acteurs publics créent les conditions d'une meilleure implication des citoyens-nes ; certains allant jusqu'à revoir en profondeur la culture de l'action publique en renouvelant la coopération entre élu-e-s, agents et citoyens.

Le dialogue et la controverse deviennent de nouvelles ressources pour vivre et travailler ensemble dans le respect du vivant.

 

Notre ingénierie de formation

Déjà-là propose des parcours courts où les professionnels sont accompagnés dans leur contexte pour résoudre, par l'intelligence collective, les problèmes auxquels leur activité les confronte .

Déjà-là anime des parcours de formation approfondie dédiés à la montée en compétence en conception  et animation de dispositifs d'intelligence collective.

La dynamique coopérative de la formation-action permet alors de :
- mener conjointement une action commune,
- se qualifier mutuellement entre pairs,
- partager et mutualiser des pratiques professionnelles,
- ajuster le parcours apprenant à la stratégie d'une organisation de travail.
La multimodalité articule accompagnement présentiel et distantiel,
communauté digitale, ressources vidéo, exercices et mises en situation.

Les apprenants apprennent en faisant (learning by doing) et développent leur métier en coopérant.
Ils sont accompagnés, individuellement et collectivement, dans la réalisation d'un ouvrage en intelligence collective, intégré à leur activité.
Dotés de moyens opérationnels pour déployer l'intelligence collective, ils deviennent des opérateurs d'innovation dans leurs contextes professionnels.

 

Différents parcours apprenants articulent formation, accompagnement et capitalisation :

  • Formation à l'intelligence collective
  • Formation au dialogue territorial
  • Formation au débat public
  • Formation au dialogue en situation de controverse

Parcours en intra et en inter, avec : 3 à 9 jours de formation ; 2 à 5 jours d'accompagnement, individuel ou collectif, en visio ou présentiel ; temps dédié à la capitalisation amont et aval

 

Formation à l'intelligence collective

;Notre offre de formation à l'intelligence collective est structuré selon quatre axes cardinaux :

  1. Situer l’intelligence collective au prisme des sciences humaines et du vivant ; accompagner la dynamique de groupe, soutenir l’imaginaire collectif ; repérer les organisations et leurs dynamiques institutionnelles.
  2. Construire un dispositif d’intelligence collective : clarifier et construire une demande, dresser une cartographie d'acteurs, concevoir un dispositif, animer sa mise en œuvre, articuler processus et décision.
  3. Pratiquer et outiller le dialogue : ajuster outils, visées et contextes ; aiguillage du temps et de l'espace ; cultiver le questionnement, dialogue conflictuel ; écoute active, reformulation, explicitation ; autonomie, conscientisation et pouvoir d’agir.
  4. Transformer les relations non collaboratives : éthique et travail collectif, accompagner les demandes d’émancipation ; prévenir, comprendre et traverser les situations de tension, les corps (le sien et ceux des autres), être soi dans et avec un groupe.

Formation au dialogue territorial

avec l’École du Dialogue territorial

Déjà-là est cofondatrice de l'Ecole du Dialogue Territorial. Elsa Bonal a contribué à la conception de ces formations. Elle assure la formation d'animateurs de bassin d'alimentation de captage d'eau potable (syndicats de rivière, collectivités) et de techniciens et ingénieurs forestiers.

Parcours en intra et en inter, avec : 3 à 9 jours de formation ; 2 à 5 jours d'accompagnement, individuel ou collectif, en visio ou présentiel ; temps dédié à la capitalisation amont et aval

Formation au débat public

Ce parcours apprenant est dédié aux agents des collectivités et de l’État qui souhaitent associer les citoyens à la conception des politiques publiques.

Compétences construites en formation :

  • Maitriser les notions de participation et de délibération ; articulation à la décision ;
  • Établir une cartographie d’acteurs publics et privés impliqués sur le territoire, mobiliser experts et non experts dans la durée ;
  • Concevoir un dispositif délibératif, outiller la collaboration ;
  • Acquérir des repères opérationnels sur les dynamiques de groupe et le conflit ;
  • Assurer la circulation de l’information

 

bg6